L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Haruki Murakami




L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage 
Haruki Murakami
Editions Belfond
Roman contemporain
368 pages
23 €
(existe en poche)


Résumé

Tsukuru Tazaki est un trentenaire vivant à Tokyo. Il est ingénieur ferroviaire, et sa vie est assez monotone. Jusqu’au jour où il rencontre Sara. Elle le pousse à se replonger dans son passé et affronter ses peurs et ses peines. Et le forcer à s’ouvrir à l’amour. Car vivre sans amour n’est pas vivre.
Au lycée, ils étaient cinq amis inséparables : Akamatsu, était surnommé Rouge ; Ômi était Bleu ; Shirane était Blanche et Kurono, Noire. Tsukuru Tazaki, lui, était sans couleur. 
Tsukuru part à Tokyo pour ses études ; les autres restent à Nagoya. Un jour, ils lui signifient qu'ils ne veulent plus jamais le voir. Sans aucune explication. Lui-même n'en demande pas. Pendant seize ans, il va errer dans sa vie, en survivance, car profondément blessé par cette exclusion soudaine.
Puis, grâce à Sara, il entreprend un pèlerinage de la vérité et va rechercher ses anciens amis pour leur demander enfin des explications. Son voyage le ramènera à Nagoya, mais le poussera jusqu’en Finlande. 


Mon avis

Haruki Murakami nous entraine dans l’histoire de notre vie, de notre société au travers de la vie de Tsukuru Tazaki.

Il y décrit merveilleusement bien le sentiment de mal être, la douleur que peut provoquer le silence gardé face à ce qui nous blesse. Ce doute, ces questionnements, ces regrets et le ressassement permanent issu des non-dits (les notre et ceux des autres).

Au milieu de l’illusion absurde propre à l’auteur, qui nous entraîne dans un monde où se mêlent rêve et réalité, une vérité et une force de la vie dans toute sa simplicité m’a frappée à chaque page.

J’ai trouvé ce livre si touchant, son personnage principal si attachant dans sa tristesse profonde, que parfois je me suis laissée prendre à la pensée que cela pouvait être réel.
Ici, la force du mensonge, des non-dits et des laisser faire sans réagir nous pousse à nous questionner sur nous-mêmes et nous montre à quel point cela peut être destructeur. Cela empoisonne la vie et fait basculer un destin.

Alors, à nous d’en tirer les leçons, dans notre propre réalité, et de prendre notre vie en main. Allons de l’avant, sans regret, sans trouble et sans fausseté !

Lily.


Bonne lecture  !


Commentaires

Articles les plus consultés