Demain est un autre jour de Lori NELSON SPIELMAN





Demain est un autre jour 
Lori NELSON SPIELMAN
Editions Pocket
Roman Lifestyle
441 pages
7,90 €


En résumé. 

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’une lettre et un défi à relever : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans, à réaliser en l'espace d'un an afin de toucher sa part d’héritage.
Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque. Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire et sa vie confortable pour un bébé dont Andrew, son petit ami avocat, ne veut pas; ou pour se lancer dans l'enseignement, ni entamer une vraie relation avec un père qui n'est plus. Bon, pour ce qui est de tomber amoureuse, c’est déjà fait grâce à Andrew, à moins que...  
Malgré tout, Brett va devoir se lancer et tenter de relever ce défi. 
Et elle est bien loin d'imaginer ce qui l'attend.



Mon avis 

En voilà une belle histoire ! Très sympathique, elle apporte du réconfort (je conseille de le lire à un moment où cela ne va pas trop !). L’écriture de l’auteur est sans prétention, fluide, détendue et agréable. Ce livre est bienveillant. Il redonne une bouffé d’air, l’envie de se battre.

Même s’il est vrai que l’histoire est prévisible, et un peu facile en raccourci, c’est aussi exactement ce que l’on recherche dans ce genre de lecture ! Une histoire qui met du baume au cœur ! C’est la promesse de ce livre, et elle est parfaitement tenue à mon sens. C’est rafraîchissant et cela donne envie de vivre sa propre vie plus à fond. L’histoire fait un bien fou, elle est pleine de tendresse, d’émotion, de nostalgie et surtout d’optimisme. C’est une lecture légère et positive.

Au fil de ma lecture, je me suis posé pas mal de questions sur ma vie, mes choix et la direction que je souhaitais donner à ma vie. L’auteur m’a donné envie de me battre à nouveau pour ce qui me tient à cœur, de reprendre en main le court de ma vie en essayant de réaliser mes propres rêves. L’auteur oblige son personnage (et son lecteur, par procuration) à renouer avec les choses essentielles.
Ce livre n’a pas changé radicalement ma vie, mais m’a permis d’y entrevoir des pistes et des solutions, des idées à creuser pour avancer.

Ce livre me rappelle « Bridget Jones » ou « PS : I love you » dans le style feel good, roman « à l’eau de rose », très agréable, vraiment. Le personnage est un peu comme une princesse des temps modernes, contrainte à se sauver elle-même.

Seul petit bémol : j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de clichés dans un même récit. Mais on en fait facilement abstraction car l’idée générale du roman est très bonne. Je me suis laissé entraîner dans ce rêve que je voulais presque pour moi !

Je le recommande à tout le monde, et en particulier à ceux et celles qui seraient - comme moi – dans une phase de remise en question quasi-constante.


Lily



Bonne lecture.


Commentaires

Articles les plus consultés