lundi 11 juillet 2016

Les gens sont les gens de Stéphane CARLIER




Les gens sont les gens
Stéphane CARLIER
Editions Pocket
Roman contemporain / humour
149 pages
5,95 €



En résumé

Nicole, 57 ans, psychanalyste, en pleine crise existentielle, est lasse de son métier qui l’ennuie autant que son mari. Elle recueille, sur un coup de tête, Foufou, six semaines, un petit cochon qui aurait dû avoir une vie très courte. Elle ramène le petit animal et l'installe chez elle, à Paris, dans son appartement. La cohabitation est explosive, demande des efforts d’adaptation à tout le monde. Elle en vient même à proposer des thérapies « par le cochon ».



Mon avis

Cette histoire est drôle, vraiment drôle ! Sans prétention, un brin farfelu, on passe un bon moment sans prise de tête. Tout est à prendre au second degré !

C’est un livre plein d’humour. Il se lit très vite. Bien sûr, la trame est assez folle et complètement surréaliste : une femme proche des 60 ans, en pleine crise existentielle se lance, sur un coup de tête, dans l’adoption d’un cochon volé à son propriétaire, installation du cochon dans un bel appartement au cœur de Paris, promenade en laisse dans la capitale… Bien évidemment, le cochon dévaste tout, mange tout et n’importe quoi. Les patients de la psychanalyste sont tous plus étranges les uns que les autres.

Tout est plus bizarre, incongru et folklorique à chaque scène, et j’ai ri !!!

Ce livre est une bonne thérapie par le rire, un bon divertissement. Cela n’a pas été un coup de cœur, mais j’ai passé un bon moment. En plus, c’est un petit livre qui se lit vite. A lire entre deux lectures sérieuses !

Lily



Bonne lecture !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire