dimanche 21 août 2016

Outlander – 1. Le chardon et le tartan de Diana GABALDON




Outlander – 1. Le chardon et le tartan
Diana GABALDON
Editions J’ai lu
Roman historique 
853 pages
16 €






En résumé

1945. Après 5 ans passés en tant qu’infirmière auprès des Alliés de la Seconde Guerre Mondiale, Claire Randall retrouve enfin son mari Frank, un historien passionné de généalogie, pour un second voyage de noces en Écosse dans la petite ville d’Inverness. 

 Au cours d'une promenade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.

Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?





Mon avis

Ce livre de 853 pages a de quoi en décourager plus d’un. Pourtant, l’histoire m’a happé en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !

Le talent de l’auteur maintient l’intérêt du lecteur du début à la fin grâce à un équilibre parfait entre action, tensions, intrigue amoureuse, faits historiques et mœurs écossaises du XVIIIème siècle.  Son style maitrisé, fluide, organisé rend la lecture rapide, agréable et naturelle (malgré quelques longueurs parfois).
Une fois commencé, il m’a été impossible de lâcher cette lecture ! Elle m’accompagnait partout, même une fois le livre refermé, je ne pensais qu’au moment où je pourrais enfin m’y replonger !

Ce livre est un véritable coup de cœur, même un coup de foudre littéraire ! j’ai adoré que ce mêle intrigue amoureuse, le cadre historique et le fil de l’histoire que vit Claire. Je me suis énormément attachée aux personnages, et au décors écossais qui donne très envie de s’y rendre (ce qui n’a fait qu’accentuer cette envie déjà présente en moi depuis longtemps).
Le couple que forme Claire et Jamie est particulièrement touchant, solide, profond.  

L’auteur semble avoir insufflé une âme à ses personnages. Son histoire n’en est rendu que plus vivante. On se sent proche d’eux, on vit avec eux, on tremble avec et on est soulagé comme eux. Diana GABALDON sait parfaitement jouer avec nos émotions. Elle touche le lecteur au cœur et fait vivre et vibrer son univers en lui.

En bref ! je suis absolument conquise par ce livre et j’ai hâte d’en lire la suite ! Je ne peux que vous le conseiller !!!

Lily


Bonne lecture !



1 commentaire:

  1. Ah là là, Outlander et moi, c'est aussi une grande histoire d'amour ! ! ;) Cette saga est juste géniale et je ne peux que te conseiller de te jeter sur la suite ! ! J'en suis déjà au sixième opus pour ma part et c'est toujours un grand plaisir de retrouver les personnages ! ! ;)

    RépondreSupprimer