La street, en mode bolide de Cécile Alix et Dimitri Zegboro


La street, en mode bolide
Cécile Alix et Dimitri Zegboro
Editions Magnard Jeunesse
Littérature jeunesse
144 pages
10,90 €

Service de presse


Résumé


Dans la vie, y a ceux qui marchent, y a ceux qui courent. Carl, il roule ! Il a 11 ans, aux portes de la sixième, et débarque à Paris (en pleine ville) après 4 ans de vie à la campagne et de déscolarisation (car handicapé en fauteuil roulant), avec sa mère et ... son mouton Oumtiti.

Le petit mouton noir ne tardera pas à devenir la mascotte de tout le quartier ! et Carl se fait des amis qui roulent aussi : Orel en skate et Miel en roller.



Mon avis

Ce premier tome est une réussite ! C’est un livre jeunesse (dès 8 ans), qui ne montre pas le handicap comme une fatalité, mais comme une autre version d’une personne. Carl est capable de faire beaucoup de choses seuls. Et personne ne le voit comme handicapé. C’est juste Carl avec son fauteuil ! Ce livre apporte un regard neuf sur le handicap et surtout très humain.



J’ai adoré que le personnage principal d’un livre jeunesse soit en fauteuil roulant et ne s’apitoie pas sur sa situation. Au contraire, il prend sa vie en main et fait en sorte que ses envies et ses rêves collent avec sa réalité.

Le livre est construit de façon originale. Il mêle texte, illustrations, croquis, BD. Le tout avec beaucoup d’humour et un style très frappant, fluide et concis. J’ai adoré le livre et j’ai hâte de poursuivre les aventures de Carl, Miel, Orel et Oumtiti.

Je vous le conseille vivement ! Il plaira aux enfants, c’est sûr !

Lily

Bonne lecture !




Commentaires

Articles les plus consultés