L’empire de sable de Kayla Olson




L’empire de sable 
Kayla Olson
Dystopie / Young Adult
Robert Laffont, collection R
17,90€

Livre reçu en service de presse


Résumé

Comment survivre quand il n'y a plus d'espoir ?
Il suffit d'un grain de sable pour faire s'écrouler un empire. 
Une page s'est tournée dans l'histoire de l'humanité depuis que les dérèglements climatiques ont rendu la plus grande partie du globe inhabitable. Puis a eu lieu la révolution orchestrée par les Loups, un puissant groupe armé. Ce jour-là, ils ont pris le pouvoir. Ce jour-là, ils ont tout pris à Eden, qui n'a rien vu venir. La voilà désormais détenue dans un camp de travail sous haute sécurité.
Son seul espoir ? Gagner l'île de Sanctuary dont lui a parlé son père, le dernier territoire encore neutre. Mais quand Eden parvient finalement à y accoster avec d'autres évadés, l'île se révèle encore plus dangereuse que leur précédente prison...





Mon avis


L’homme n’a rien fait pour protéger et préserver la planète. Résultat : la planète s’est rebellée ! Tsunami, montée des eaux et des Océans, réchauffement climatique, manque de nourriture, manque d’eau potable. Mais aussi, manque de considération des plus aisés envers les plus pauvres.

La conséquence de ses tragédies écologiques a été la rébellion des plus pauvres, des opprimés, qui – pour survivre - ont pris le pouvoir. Ce renversement de pouvoir n’a rien changé ! Il a juste aggravé une situation déjà désespérée : les plus aisés, les classes moyennes, et tous ceux qui ressemblaient de près ou de loin à des privilégiés, se sont vu priver de tout : privilèges, nourriture, maison, famille, humanité, dignité. On les enferme dans des goulags et on les force à travailler pour leur oppresseurs (sous peine de mort) : Les loups !

Eden, prisonnière d’un de ces goulags, met en place une stratégie deux ans durant pour pouvoir s’évader. Son objectif : atteindre l’île de Sanctuary. Une île de paix, de liberté. Un endroit où repartir de zéro, se reconstruire et être enfin maître de sa vie.

L’histoire est très bonne, bien qu’un peu rapide. Peut-être aurait-il fallu la prévoir en 2 tomes.
Mais, malgré cela, l’autrice nous implore de prendre conscience de notre réalité au travers de la vie d’Eden. Le livre force à une prise de conscience écologique, mais également à se dire que ce n’est pas en inversant les rôles entre riche et pauvre que cela change quoi que ce soit.
Seul l’entraide, l’égalité et la bienveillance peuvent nous sauver. Le reste ne fera que nous faire courir à notre perte.

L’histoire est assez bien construite, les mystères et les révélations arrivent au moment idéal.
Seul bémol : l’autrice insiste trop sur la mort du père d’Eden. Dès la deuxième allusion j’avais deviné ce qu’il adviendrait de cette intrigue.

C’est un livre que je vous conseille de lire ! La planète a besoin de nous, nous n’en avons qu’une !

Lily



Bonne lecture !







Commentaires

Articles les plus consultés