Nino dans tous ses états de Susanna Mattiangeli (scénario) et Mariachiara Di Giorgio (Illustrations)




Nino dans tous ses états 
Susanna Mattiangeli (scénario) et Mariachiara Di Giorgio (Illustrations)
Editions Casterman
Album jeunesse ( à partir de3 ans)
28 pages
14,90 €

Livre reçu en service de presse




Résumé.

« Nino, quand on le voit comme ça, on se dit que c’est un petit garçon. Juste un petit garçon. Mais c’est bien plus que cela. »

Nino est un petit garçon... mais c'est aussi un fils, un frère, un neveu, un cousin, un lecteur, un footballeur, un acteur. Nino est tout cela à la fois !

On suit Nino, ce petit garçon qui est un individu à part entière.




Mon avis.

Cet album est très beau ! Les illustrations sont douces, crayonnées. Les couleurs sont magnifiques (jaune, bleu, vert, marron) et s’accordent bien à l’univers cours de récréation et de enfance.

Le scénario est vraiment mignon : axé sur la complexité de l’individualisation, et de l’identité de chacun. Nino est un garçon entier (fils, petit-fils, copain, écolier, …), et il montre aux enfants qui liront cette histoire que l’on n’est pas condamné à une seule étiquette. La vie nous fait multiple, et un enfant peut avoir diverses facettes.

Cet album porte un très beau message auprès des enfants.  Il retranscrit parfaitement, et en douceur, les états émotionnels (joie, colère, rêve, amitié, ennui, famille…), la candeur et l’insouciance de l’enfance.

Il a en plus cet aspect rétro/vintage qui prolonge cette plongée au cœur de l’enfance, et qui m’a ému.


C’est un très bel album à découvrir avec un enfant (ou sans). Cela plaira à beaucoup d’entre eux, qui pourront s’identifier au personnage de Nino !

Lily




Bonne lecture !




Commentaires

Articles les plus consultés