La zébéléhyène de Gropapa et Sonia Sans




La zébéléhyène 
Gropapa et Sonia Sans
Editions Evalou
Jeunesse (à partir de 5 ans)
32 pages
14€

Livre reçu en service de presse





Résumé.

Une hyène dépressive cherche la cause de son chagrin dans son apparence. Déterminée à venir à bout de ses complexes, elle bat la savane et tente par tous les moyens de transformer son image. De situation cocasse en rebondissement inattendu, elle découvre que la clé est ailleurs… Et si le bonheur ne dépendait que d’un mot gentil ?




Mon avis.

Cet album jeunesse est un coup de cœur !  C’est un très beau livre, avec de magnifiques illustrations, aux couleurs chaudes et vives. Les personnages sont très détaillés et nets. Elles plairont à coup sûr aux enfants ! L’histoire est touchante et drôle à la fois, en plus d’avoir été imaginée par Lou (8 ans) la fille de l’éditeur. Et l’idée que l’on adapte une histoire d’enfant, pour les enfants je trouve ça tout simplement génial !

Pour ce qui est de l’histoire, on rencontre une hyène tachetée en pleine dépression car elle se trouve laide, courte sur patte, miteuse et puante. Elle est si seule et complexée qu’elle ne veut plus être une hyène ! C’est à ce moment là qu’elle rencontre un éléphant, et envie fortement sa belle trompe.
C’est là que lui vient l’idée loufoque d’échanger sa truffe contre la trompe de l’éléphant ! Cet échange marque alors le début d’une quête des meilleurs morceaux à travers toute la savane, jusqu’à ce qu’elle se transforme en véritable monstre de Fankenstein ! Mais l’histoire ne s’arrête pas là… à vous de découvrir comment la pauvre hyène va se tirer de cette affaire.



L’auteur transcrit parfaitement les sentiments de solitude, le rapport au corps que l’enfant commence à avoir, la comparaison néfaste aux autres et la quête perpétuelle du toujours mieux qui n’en fini jamais. Les enfants pourront comprendre qu’à vouloir toujours plus, on tombe dans un cercle vicieux, et au final on ne peut jamais être heureux et satisfait.  

Toute l’histoire mène à l’acceptation de soi, à la recherche de sa propre identité. Ce sont là des thèmes primordiaux pour les jeunes enfants. Ce sont de très belles valeurs qui sont mises en avant dans ce livre.

Enfin, l’histoire est bourrée d’humour qui ne manquera pas de faire rire les jeunes lecteurs, notamment en s’amusant à prononcer le nom de la hyène qui n’en finit plus de s’allonger !

Je vous recommande chaudement cet album ! Vous passerez (seul, ou avec votre enfant) un très bon moment de lecture !

Lily


Bonne lecture !



Commentaires

Articles les plus consultés