Faites attention à moi de Alyssa Sheinmel





Faites attention à moi
Alyssa Sheinmel
Editions Casterman
Young Adult / contemporain
399 pages
16,90€

Service de presse


Résumé

Hannah attend calmement que l’on vérifie ce qu’il s’est passé : un simple accident. Bien sûr, sa présence ici est une simple formalité… une erreur ! Bien sûr, elle n’a rien fait ! Bien sûr, elle n’est pas un danger pour elle-même ou pour autrui ! Et elle va le prouver !

D’ailleurs l’arrivée de Lucie, sa nouvelle « colocataire », va permettre au médecin et au juge de se rendre compte qu’ils se trompent. Elle sortira bientôt de cet établissement psychiatrique.

Mais, où se trouve la vérité ?


Mon avis

Ce livre est présenté comme un thriller machiavélique. Ce n’en est pas un du tout. Cependant, l’histoire est très intéressante, fluide et elle tient en haleine. Il s’agit plus d’un roman contemporain Young Adult. Il a pour thématique les maladies psychiatriques : trouble psychotique, trouble alimentaire… ce que l’on ne trouve pas vraiment dans cette catégorie de livres. Je trouve que ces sujets sont très bien d’aborder pour cette cible de lecteur.

Le livre se lit très vite ! Et même si j’ai compris tout de suite de quoi souffrait Hannah, je pense qu’un lecteur de 17/20 ans se laissera bien plus porter par l’histoire et y plongera pleinement. (j’ai 34 ans, il y a des choses que j’ai déjà lu ou vu dans ma vie qui ne permettent plus d’être autant immergée dans les Young Adult).

L’autrice a ajouté une note en fin de livre très intéressante. Elle y explique un peu plus sa démarche et ses réflexions dans la construction de son histoire. Elle sensibilise aussi les lecteurs aux troubles psychotiques et les invite à être plus vigilant et tolérant envers ceux qui en souffrent.

Je vous recommande ce livre. Il m’a beaucoup plu.

Lily

Bonne lecture!




Commentaires

Articles les plus consultés