Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos



Les liaisons dangereuses

Pierre Choderlos de Laclos
Editions Folio
Roman classique / Epistolaire
576 pages
4,80€


Résumé
On suit les manipulations et libertinages de la marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont. Sur fond de pari, ils vont de perversité en débauche. Ils se donnent pour objectif de corrompre la pureté des jeunes filles, de ruiner la réputation des femmes et des gentilshommes de leur entourage. Mais de complices, ils vont devenir rivaux au point de se prendre l’un l’autre ce qu’ils ont de plus précieux.

Mon avis

Ce roman marque la différence de conditions entre homme et femme : Valmont n’a qu’à agir au grand jour, comme bon lui semble. Il ne fait que transgresser la morale de l’époque. Pour la marquise de Merteuil, c’est plus compliqué : elle doit duper, tromper, dissimuler pour préserver son statut social, son statut de veuve, son indépendance, sa réputation et ses amants. Elle est, en quelque sorte, une féministe avant-gardiste.
Ce roman épistolaire ne m’a pas convaincu. Même en gardant à l’esprit qu’il a été écrit au XVIIIe siècle, je ne suis pas parvenue à passer outre un style beaucoup trop lourd pour moi.
Je l’ai trouvé beaucoup trop difficile à lire. Et il n’a pas su susciter un grand intérêt en moi.
C’est donc à regret que j’ai abandonné cette lecture. C’est très dommage, mais peut-être vous plaira-t-il à vous ? 

Lily
Bonne lecture!

Commentaires

Articles les plus consultés