Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

                                      


Fahrenheit 451
Ray Bradbury
Editions Folio SF / Livre audio
Dystopie / Roman d'anticipation
224 pages
6,90 €


Résumé

451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.

Dans une société d’un futur proche, la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial. Aucun livre n’est autorisé, et les pompiers (autrefois chargés d’éteindre les feux) sont chargés de les brûler.


Mon avis

Les gens ne réfléchissent plus par eux-mêmes, ils se contentent de l’opinion officielle et se complaisent dans l’indifférence de tout.

Montag, le pompier de son Etat, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui prône le plaisir immédiat et l’hyperconsommation.

La société vend du « bonheur » aux gens sous forme de toute sorte de produits (Montag s’endette pour une télévision). Et plus grave, on vend la guerre comme une banale excursion.

Ce livre est une pure merveille dans le genre littérature d’anticipation. Cela fait réfléchir sur l’importance des livres, de leur contenu, du savoir qu’ils renferment et qu’ils permettent de transmettre. Il rappelle qu’une société ne devrait jamais accepter de perdre le droit de lire.

Et surtout, il intime à l’homme de regarder le monde ! Voyez la nature, elle regorge de mille merveilles, bien plus exceptionnelles que tout ce que vous pourrez acheter. C’est là que réside le vrai bonheur !

Lily

Bonne lecture!



Commentaires

Articles les plus consultés