La controverse de Valladolid de Jean-claude Carrière

 




La controverse de Valladolid
Jean-claude Carrière
Editions Pocket
Roman philosophique / Historique
188 pages
5,91€

Résumé

Dans un couvent de Valladolid, quelque soixante ans après la découverte du Nouveau Monde, deux hommes s'affrontent dans un débat passionné: les Indiens sont-ils des hommes comme les autres ? Pour le dominicain Las Casas, ardent défenseur de la cause indienne, cela ne fait aucun doute : les Espagnols, avides de conquête, ont nié l'évidence, assujettissant et massacrant les indigènes par millions. Face à lui, le philosophe Sépulvéda affirme que certains peuples sont nés pour être dominés. L'issue de cette confrontation, déterminante pour des millions d'hommes, pourrait bien être surprenante...


Mon avis

Ce livre traite de sujet vif en partant d’un point de vue philosophique : les indiens (amérindiens) ont-ils une âme ? si la réponse en non, cela veut dire que l’on accepte leur esclavage. Cela interroge plus largement sur ce qu’est réellement l’humanité.

Cela reste un roman, librement adapté des faits réels, mais la pensée et les réflexions qu’il amène à avoir sont importantes et je crois qu’il devrait être lu par le plus grand nombre.

Un très bon roman qui enrichit et développe sa pensée. Je vous le recommande.

Lily

Bonne lecture!


Commentaires

Articles les plus consultés