dimanche 3 avril 2016

Je reviendrai avec la pluie de Takuji ICHIKAWA


Je reviendrai avec la pluie
Takuji ICHIKAWA
Editions J’ai lu
Roman contemporain
Littérature japonaise
315 pages
7,10 €

En résumé. 

Takumi, homme maladroit et angoissé, jeune veuf, doit élever Yûji, son fils de six ans, seul. Depuis la mort de sa femme, Takumi s’en sort tant bien que mal, et survit plutôt qu’il ne vit. Une année s’écoule ainsi et, comme elle le lui avait promis, Mio revient. Au détour d’une promenade, au premier jour de la saison des pluies, elle est là !
Le seul problème, c’est qu’elle a tout oublié de sa vie avec Takumi. Celui-ci va alors l’aider, en lui racontant leur histoire, faisant renaitre cet amour oublié.


Mon avis 

L’amour peut-il être éternel ? c’est la question principale que soulève cette histoire.
Aux vues du résumé, je pensais lire une histoire du même genre que Les pages de notre amour (Notebook) de Nicholas SPARKS. Or, cette histoire-là n’a pas grand-chose à voir. C’est une histoire d’amour, de complicité, de redécouverte de l’autre. La perte de mémoire de Mio n’est finalement pas le problème central du livre. La perte de la personne aimée, le vide laissé, et le fait de savoir comment fait-on pour continuer sans trahir la mémoire de l’autre, ce sont là les sujets abordés. Mio, en revenant après sa mort, va permettre à son mari de se remettre sur la voie de la vie. Perdu sans son épouse, il se laissait aller, vivre au jour le jour, ne montrant pas le bon exemple à son fils. Mio va reprendre les choses en main, lui permettre de continuer sa route sans elle.

Cette histoire m’a profondément ému. C’est une magnifique histoire, délicate, douce. L’auteur nous propose un récit écrit avec douceur, apaisant et suave. Un véritable cocon de bien-être. On avance tranquillement sur le fil de la vie tranquille des personnages, que l’on voudrait réels. On aborde l’histoire comme un conte de fées, plein de rêves et de magie. On suit la lente progression de la réintégration de Mio dans sa propre vie. On voudrait voir leur bonheur retrouvé perdurer, mais la saison des pluies touche à sa fin.

Alors, une question se pose : qu’arrivera-t-il lorsque les beaux jours reviendront ?

L’auteur nous arrache quelques douces larmes. Ce texte est écrit comme un poème, délicat, sensible. On reste sur une note positive qui fait du bien, mais agréablement ému.

En conclusion, c'est un très beau livre, que je conseille.

Lily



Bonne lecture.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire