Sansonnets, un cygne à l’envers de Pierre THIRY




Sansonnets, un cygne à l’envers 
Pierre THIRY
Editions Books and Demand
Poésie
120 Pages
7 €


J’ai reçu ce livre de l’auteur lui-même. Je l’ai lu par curiosité, car je ne suis pas très poésie à la base, mais finalement j’ai été agréablement surprise.





Mon avis

Le système des rimes utilisées par l’auteur ne répond pas à l’usage de la poésie classique. Il n’utilise pas la rime embrassée (abba / abba) identique dans les deux strophes, ni pour les tercets l’usage classique (ccd / ede, ou bien ccd / eed).
L’auteur propose une poésie plus libre, en rime et vers libres.

L’auteur nous fait entrer dans un univers farfelu, fantaisiste. Cela m’a changé de ce que je lis habituellement. Je suis sortie des sentiers battus et pour une fois, c’était plutôt sympa.

Ce recueil est composé de deux types de poèmes : ceux qui racontent l’histoire d’un sonnet (son écriture, l’inspiration qui lui a donné naissance…), et ceux qui racontent leur propre histoire. J’ai largement préféré ces derniers, plus farfelus, écrit souvent dans un langage populaire, figuratif. Ceux-là sont intéressant et drôle. Les premiers, en revanche, j’ai beaucoup moins accroché.

Découvrez, vous aussi, cette poésie inattendue si le cœur vous en dit !


Bonne lecture !






Commentaires

Articles les plus consultés