Nous les filles de nulle part de Amy Reed




Nous les filles de nulle part 
Amy Reed
Littérature adolescente / young Adult
Editions Albin Michel
530 pages
19€
À partir de 15 ans.
Service de presse

Résumé.

Grace vient d'entrer au lycée de Prescott après avoir déménagé. Dans la chambre de sa nouvelle maison, elle découvre des mots griffés sur le mur : Aidez-moi. Tuez-moi, je suis déjà morte.

Ces mots, c'est Lucy, qui les a tracés. Lucy, qui a accusé trois garçons de Prescott de l'avoir violée. Lucy, qui a été traitée de menteuse par le reste du lycée. Lucy, que la police n'a pas écoutée. Lucy, qui a fui la ville avec ses parents.

Très vite, Grace comprend que cette violence s'exerce à tous les niveaux dans la ville de Prescott : quand les joueurs de l'équipe de foot notent le physique des filles qui passent devant eux ; quand son amie Rosina doit éviter les avances des clients du restaurant où elle travaille ; et surtout sur le blog du moment, « Les vrais mecs de Prescott » dont la ligne éditoriale consiste principalement à considérer les femmes comme des objets.

Grace, Erin et Rosina sont décidées à agir, mais elles ne peuvent le faire seules.




Mon avis.


Ce livre est dans la lignée parfaite de 13 reasons why de Jay Asher. C’est un livre coup de poing qui dénonce les violences morales et physiques que subissent les filles au lycée, aux Etats-Unis.

Il dénonce le fait que le personnel scolaire cautionne ce genre de pratique en protégeant ses athlètes (et ainsi la réputation de son établissement) au désavantage des filles victimes de ces violences.

J’ai eu l’impression, en lisant ce livre et aux vues des nombreuses sorties sur ce sujet, que le viol de filles en soirée au lycée par les garçons les plus populaires était un problème récurrent aux Etats-Unis.

En France, nous n’avons pas vraiment ce genre de popularité protégée, ni ces soirées lycéennes bondées de monde où la drogue et l’alcool coule à flot. Les viols collectifs commis par les joueurs de l’équipe du lycée et passés sous silence par l’administration scolaire en vue de protéger la réputation de l’équipe locale et de l’établissement.

Bien évidemment les violences faites aux filles existent aussi en France et doivent être dénoncée ! Mais ce climat propice aux agresseurs m’est apparut plus évident aux Etats-Unis, compte tenu de ce qu’en écrivent les auteurs aujourd’hui.

Ce livre raconte la rébellion des filles face à ce climat austère à leur égard. Je pense que, où que ce soit dans le monde, il devrait y avoir plus de « Filles de nulle part ». Grace à elles, on se dit que tout est possible ! Qu’il est temps que les filles reprennent leur destin en main et arrêtent de croire qu’elles n’ont pas d’autre choix que de subir.

Le livre traite de sujets graves et tabou avec beaucoup de finesse et une pointe d’humour qui en allège l’atmosphère : le viol, l’impunité des athlètes américains, le harcèlement, les filles objets, l’homosexualité, la place des minorités ethniques, la différence (ici une élève atteinte du syndrome d’Asperger) …

Il est aussi question de la confiance que devrait toujours pouvoir avoir un enfant envers ses parents. Ceux-ci devant lui apporter leur soutien et l’épauler dans les épreuves difficiles qu’il traverse.


Je pense que ce livre permet d’éveiller les consciences sur la place des femmes. Il rend inacceptable la misogynie, le sexisme, les violences (quelle qu’elle soient) faites aux femmes. Il nous laisse un goût de révolte dans la bouche. En le refermant, on veut agir ! J’espère que les adolescentes qui le liront s’en inspireront pour reprendre le contrôle de leur existence !

Je vous le recommande vivement !

Lily


Bonne lecture !



Commentaires

Articles les plus consultés