The promised Neverland de Kaiu Shirai / Posuka Demizu






The promised Neverland 
Kaiu Shirai / Posuka Demizu
Editions Kazé
Manga / Shonen
189 pages
6,79€

Reçu en service de presse / partenariat éditions Kazé


Résumé.

Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l'orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s'épanouissent sous l'attention pleine de tendresse de « Maman », qu'ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l'abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s'échapper, c'est une question de vie ou de mort !



Mon avis.

Ce manga est un shonen : c’est-à-dire que la cible éditoriale sont les adolescents de sexe masculin. Ce type de manga véhiculent des valeurs tel que le dépassement de soi, l'amitié, la justice, la bravoure.
Cependant, il n’est pas interdit aux filles de les lire !

Ce manga fait penser à Death Note (Démons dans l’ombre des humains). Les dessins sont magnifiques, le scénario prenant. Il y a un suspense et une tension constante. Je me suis également attaché très vite aux personnages.



Norman et Emma apprennent brutalement que leur orphelinat est en fait un élevage d’humains destinés à nourrir les démons. L’orphelinat est entouré par une barrière et une forêt et par un portail fermé par une grille. Le havre de paix se transforme en prison. Ray les rejoints rapidement dans cette découverte et à eux trois, ils décident de mettre au point un plan d’évasion.

Les personnages étant des enfants de 12 ans au plus, cela attise l’empathie. Ils sont perçus comme faible (physiquement), sans défense face à l’ennemi. Mais le fait d’avoir doter les enfants d’une intelligence hors norme est une très bonne idée. Cela va leur permettre d’avoir des réflexions et des réactions bien plus poussées que des enfants classiques de 12 ans. Ils peuvent donc rivaliser avec leurs bourreaux.

Les trois personnages principaux sont de fins stratèges. Ils vont devoirs faire preuves de sang-froid et de psychologie fine pour parvenir à s’échapper et échapper à « maman », adulte qui -elle- possède toutes les cartes en mains.

Le personnage de « Maman » est particulièrement angoissant : sans violence, pas de sang, ni brutalité. Elle exerce sur eux une pression psychologique permanente.



Le mangaka nous entraine dans un univers fantastique et cruel, sans magie ni pouvoirs. L’histoire est tout à fait imprévisible. Sur fond d’horreur, d’escape Game et de psychologie. De plus, le lecteur est immergé dans l’histoire avec les enfants et avancent avec eux. On en sait autant qu’eux, ni plus, ni moins.  Et c’est ce qui nous maintient en haleine !


Ce manga est à la fois passionnant et addictif ! J’ai hâte de lire de Tome 2 ! Je vous le recommande vraiment, vraiment, vraiment !!!

Lily


Bonne lecture !







Commentaires

Articles les plus consultés