En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut



Dinah


En attendant Bojangles 
Olivier Bourdeaut
Edition Folio
Roman contemporain / Drame
172 pages
6,60€



Résumé.

Devant leur petit garçon, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir et la fantaisie. Celle qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible. Elle les entraîne dans un tourbillon de poésie pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.


Cléo



Mon avis.

Ce livre m’a littéralement transporté. C’est une véritable ode à la joie, à la vie, à l’amour (le vrai) et à la spontanéité.

L’auteur mélange la sensibilité, l’instant présent, la nostalgie et la tristesse d’une façon telle que l’on ne peut pas refermer ce livre avant de l’avoir fini !

Il s’agit d’une histoire d’amour passionnel, passionné, empli d’ardeur, de fougue et de folie pure. L’amour entre ce père et cette mère est au-delà de tout ! Au-delà même de l’amour qu’ils portent à leur enfant.
J’ai trouvé cet amour à la fois magnifique et terriblement dangereux. L’auteur joue parfaitement avec ce paradoxe.

Les personnages sont aussi excentriques que profonds. L’histoire est pleine d’humour, de spontanéité, de fraîcheur et de burlesque.
Je me suis attachée à eux au point d’avoir envie de les suivre s’ils avaient été réels.

Le couple va progressivement passer d’amusant, loufoque, gentiment excentrique à rejetant tout ce qui sort du cadre de leur délire, de leur monde totalement irréel, un couple totalement égocentrique. Ce qui fini par exclure leur propre enfant de leur fantasme. 

Je me suis laissé entraîner au gré de leurs pérégrinations. J’ai adoré les suivre et vibrer avec ces personnages. J’ai même adoré me laisser entraîner dans leur chute !

J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur : légère, douce, virevoltante, tendre, à l’image de ses personnages. Ce livre est à la fois léger, drôle, plein d’émotions, déjanté et bouleversant.

La fin est saisissante, je ne m’y attendais pas ! ce livre m’a fait rire, sourire, ému et fait pleurer. J’adore ressentir tout cela dans une lecture.


Je vous conseille vivement ce livre solaire, merveilleux,  inspirant !


Lily

Bonne lecture !




Commentaires

Articles les plus consultés