La vraie vie de Adeline Dieudonné




La vraie vie 
Adeline Dieudonné
Editions L'Iconoclaste
Roman contemporain
Pages
17€

Livre reçu en service de presse.




Résumé.


Le Démo est un lotissement comme les autres. Ou presque. Les pavillons s’alignent comme des pierres tombales. Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère, est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs. 

Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glace. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant. 




Mon avis.

Sans autre suspense, ce livre est un véritable coup de cœur !

J’ai lu ce livre en a peine 6 heures (sur deux soirs) ! Ce qui ne m’arrive jamais. J’ai été totalement happé par cette histoire. J’ai été successivement amusée, choquée, en colère, bouleversée, pleine d’espoirs et de désillusion, soulagée, touchée.

La plume de l’autrice est vraiment un bonheur. Elle aborde un sujet grave, tout en y apportant quelques touches d’humour et de légèreté qui permettent une lecture plus légère, moins oppressante. On s’enfonce dans une histoire sordide, sans pour autant en être choqué ou en avoir le cœur retourné.

L’histoire et le personnage de cette petite fille (qui deviendra adolescente), qui n’est jamais nommée, sont tout simplement bouleversants. Ils nous laissent un point au cœur, un sentiment de beauté mêlé à l’indignation.

Les autres personnages (père, mère, frère, et ceux qui gravitent autour) sont très bien établis. L’héroïne n’est épargnée par personne et n’épargne personne. Tout est réussi dans ce livre !

La violence est partout dans le quotidien de l’héroïne : dans sa maison, dans son quartier, chez les autres, dans le passé et dans le présent. Non seulement cela, mais en plus, la violence va crescendo tout au long du livre.

La violence est magnifiquement bien transmise par l’auteur. La lecture est angoissante, puissante, violente, noire, palpitante, percutante.

Malgré tout, cette fillette de 10 ans développe une force mentale incroyable. Elle refuse la fatalité et décide de s’en sortir coûte que coûte ! On la suit de ses 10 à ses 15 ans, sans que jamais ne la quitte sa volonté de vivre ; ni son amour pour son petit frère qui, parallèlement, va sombrer dans les ténèbres à mesure qu’elle veut profiter de la lumière.

Et dire que ce n’est qu’un premier roman ! J’achèterais le suivant sans hésitation !
Je vous conseille vivement de vous jeter dessus !!!

Lily

Bonne lecture !



Commentaires

Articles les plus consultés