L’apprentie faucheuse de J. Robin




L’apprentie faucheuse
J. Robin
Editions du héron d’argent
Young Adult / Fantastique
273 pages
20 €
Service de presse


Résumé

Amélia était une simple domestique sans avenir lorsqu’elle est morte en 1853. La grande faucheuse lui propose alors de devenir la petite faucheuse rouge. Elle a désormais pour mission de récolter les âmes des meurtriers. Elle doit également se choisir un Ankou : un compagnon soumis à ses ordres qui la secondera dans cette tâche. Celui que choisi alors Amélia n’est autre que son propre meurtrier ! Commence dès lors pour eux, une vie entre haine et accommodation, à laquelle se mêlent dangers, complots et rêve de grandeur.




Mon avis

J’ai adoré cette lecture ! Il a quand même fallu que je me fasse à l’idée d’une ellipse de 150 ans ! c’est le seul bémol ! Cette ellipse de 150 ans se situe au début du roman entre le moment où Amélia meurt et devient une petite faucheuse, et l’époque actuelle où vont avoir lieu tous les événements du roman. J’aurais aimé la voir apprendre, échouer, réussir les premières années de sa vie de faucheuse. Et voir le début de relations avec son Ankou.

Passé cette petite déception, je me suis laisser porter par l’histoire. Le style est simple et fluide. Les temps d’actions et de « repos » s’enchainent très bien. Il n’y a pas de temps mort.




Le personnage d’Amélia est plutôt un anti-héros ! Elle est égoïste, vindicative, très fermée d’esprit. Elle voue une haine à Rain (Gabriel, son meurtrier) et n’arrive pas à dépasser cela, malgré le temps qui a passé. Elle veut à tout prix être la meilleure et devenir la prochaine Grande Faucheuse.
J’ai beaucoup aimé ce personnage, même si parfois on aurait envie de la baffer !

Le personnage de Rain est beaucoup moins antipathique. On sent que, bien qu’Amélia lui en fasse voir de toutes les couleurs, il se plait à ses côtés. On sent qu’il peut être plus profond que cela, et j’espère que l’auteur continuera à le développer dans son tome 2.




Les illustrations insérées en milieu de livre sont magnifiques ! Et chaque début de chapitre est illustré. le travail éditorial est superbe!

J’ai hâte de découvrir le Tome 2 : La Santa Muerte !

Lily

Bonne lecture !



Commentaires

Articles les plus consultés