Dans la gueule de l'ours de James A. Mclaughin


Dans la gueule de l'ours
James A. Mclaughin
Editions Rue de l'échiquier
Thriller psychologique / Nature writing
448 pages
23 €


Service de presse



Résumé


Criminel en cavale, Rice Moore trouve refuge dans une réserve des Appalaches, au fin fond de la Virginie. Employé comme garde forestier, il cherche à se faire oublier du puissant cartel mexicain de la drogue qu'il a trahi. 

Mais la découverte de la carcasse d'un ours abattu vient bouleverser son quotidien. Rice décide alors de mener l'enquête et met au point un plan pour piéger les coupables. Un plan qui risque bien d'exposer son passé.



Mon avis

Le livre est très dense. Il y a beaucoup de descriptions de l’atmosphère, de la réserve de Turk Mountain et de l’environnement. Mais cela n’enlève rien à l’intérêt de ce premier roman de l’auteur : on est entre Thriller et Natture writing, sur fond d’écologie.

L’auteur nous entraîne sur la piste de braconniers spécialisés dans la revente de vésicules d’ours. Et le combine à la main mise sur le marché de la drogue du cartel mexicain. On entre dans un univers violent et sombre. Certains passages sont assez rudes et noirs (viol, torture, combat…)

A cela, il faut ajouter une immersion dans le monde sauvage. Un retour à l’animalité de l’homme (sous toutes ses formes), l’ensauvagement et le rapport de l’homme à la nature.

Je vous le recommande !


Lily

Bonne lecture !

Commentaires

Articles les plus consultés