Et ta vie m'appartiendra de Gaël Aymon




Et ta vie m'appartiendra
Gaël Aymon
Editions Nathan
Thriller adolescent / Young Adult
329 pages
15€

service de presse


Résumé

À la mort de sa grand-mère, Irina reçoit un étrange héritage : une peau, sorte de talisman censé exaucer tous ses désirs...Sans y croire, la jeune fille demande à devenir riche, ainsi que la dévotion absolue d'Halima, sa seule amie. Et ses souhaits se réalisent...

Pourtant, cette existence de rêve se transforme vite en cauchemar. Car un ennemi rôde, prêt à s'emparer de son talisman par tous les moyens. Et à chaque vœu formulé, la peau aspire peu à peu la vie d'Irina, la tuant à petit feu...


Mon avis

L'auteur revisite le roman « La peau de chagrin » de Balzac. Je ne saurai pas vous dire cela est bien fait ou non car je ne l'ai jamais lu (mais cela m'a donné très envie de le découvrir !). Pour ce qui est de ce roman, il s'agit d'un thriller adolescent. Il est très bien mené, très addictif même si l'intrigue m'a paru un peu rapide parfois.

Je me suis dis que j'aurais certainement souhaité la même chose d’Irina : la richesse ! En pensant qu'une fois à l'abris du besoin, on a plus qu'à avoir une vie heureuse. Mais, et c'est là la force de ce roman, on finit par se questionner en profondeur : quelle est la valeur de l'argent ? de l’amitié ? de l’amour ? Et qu'est-ce qui vaut la peine d’être échangé contre sa propre vie ?

Irina s’apercevra un peu tard que rien ne vaut mieux que de vivre sa vie telle qu'elle aurait dû être. Mais un pacte est un pacte ! Et une fois signé, votre vie ne vous appartient plus !

L'auteur a un style d'écriture très scénaristique. On imagine les scènes telles qu'on pourrait les voir dans un film. C'est fluide, aéré, facile et maîtrisé.

Je me suis totalement laissée embarquer dans cette histoire que je vous recommande !


Lily


Bonne lecture!

Commentaires

Articles les plus consultés