Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson





Dans les forêts de Sibérie 
Sylvain Tesson
Editions Folio
290 pages
Nature writing
7,80€




Résumé.

L’auteur, à un moment de sa vie où est remis en cause, part s’installer quelque temps, seul, dans une cabane (une isba en bois). Dans les forêts de Sibérie, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, il tâche de vivre dans la lenteur et la simplicité avec deux chiens.

Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence - toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.





Mon avis.

Un homme (l’auteur) part vivre 6 mois, seul, sur les bords du Baïkal, dans les forêts de Sibérie.
Jusque-là, on se dit que le livre n’a pas grand intérêt.  

Or, l’auteur nous entraine - au travers de ses réflexions – dans un cheminement de vie. C’est un livre où le temps n’a plus court. On prend son temps, la lenteur est portée en éloge, on lâche prise, on réapprend les plaisirs simples du quotidien.

Sylvain Tesson m’a transporté dans ses pensées et fait voyager dans les profondeurs de la Sibérie. Son récit est touchant, juste, éclairant et permet au lecteur de développer ses propres réflexions sur le monde qui l’entoure.

Une expérience humaine, à taille humaine, au cœur de la nature pour enseigner la vie et la liberté du corps, de l’esprit et de l’âme.

Je vous recommande de faire le voyage !

Lily




Bonne lecture !



Commentaires

Articles les plus consultés