La tresse de Laëtitia COLOMBANI





La tresse 
Laëtitia COLOMBANI
Roman contemporain
Editions Grasset
224 pages
18 €


Résumé

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.



Mon avis.


Il s’agit d’un petit livre, qui se lit facilement. Je l’ai écouté en audio-livre, ce qui a été une première.

J’ai trouvé l’histoire délicate, pleine de sensibilité, de soleil malgré les thèmes difficiles abordés (la condition des Intouchables en Inde, la position sociale de la femme à travers le monde, l’amour interculturel, le cancer du sein, le racisme, le poids de la famille).

L’autrice nous propose trois personnages féminins bien différents, mais toutes fortes, volontaires, déterminées, combattives. Elles s’élèvent, chacune à sa manière, contre les dictats de la société. Elles se battent pour leur vie, leur avenir, leurs valeurs, avec courage.

Néanmoins, j’ai trouvé que parfois, elles manquaient un peu de profondeur. C’est la que je me dis que le livre aurait mérité une centaine de pages supplémentaires.

L’histoire en soi est belle, fluide, mais plutôt simple. Je n’ai pas été surprise du déroulement des événements. On devine facilement ce qui va advenir de chacune, mais je me suis laisser porter par la douceur du style de l’autrice.
C’est la force de ce livre et c’est ce qui fait que l’on tourne les pages alors même que l’on sait ce que l’on va trouver sur la suivante.

Le message et le combat véhiculer par ce trio féminin est très beau et mérite que l’on s’y attarde.

Lily

Bonne lecture !




Commentaires

Articles les plus consultés