Interdit aux éléphants de Lisa Mantchev et Taeeun Yoo




Interdit aux éléphants
Lisa Mantchev et Taeeun Yoo
Les Editions des éléphants
Album jeunesse (à partir de 4/5 ans)
32 pages
14€
service de presse



Résumé.

Le problème, quand on a un éléphant à la maison, c’est qu’on est toujours un peu différent…





Mon avis.

Cet album est réalisé en collaboration avec Amnesty International. Il défend les valeurs de cette organisation : agir ensemble contre toute forme de discrimination.

Les illustrations sont très belles, très colorées, crayonnées, simples et parfois on a des pages assez remplies. J’ai beaucoup aimé le travail de l’illustratrice.

L’histoire véhicule un très beau message de tolérance, de lutte contre la discrimination, de l’exclusion, d’entre-aide, d’amitié et de partage.

Le personnage du petit garçon (qui n’a pas de nom) parle à la première personne. Il raconte le lien unique et fort qui le lie à son animal de compagnie. Il explique les peurs, les différences de son ami, et le fait que rien ne l’empêche de l’aider, ni qu’ils soient là l’un pour l’autre. 




Mais les autres enfants considèrent le petit garçon comme différent. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’il est rejeté par les autres. Sur la porte du Club des animaux, il est écrit : « Interdit aux éléphants ». Les deux amis ont le cœur gros. On les suit dans leur tristesse et leur solitude.




Puis, ils rencontrent une petite fille, elle aussi différente, et décident de créer leur propre club, un club ouvert à tous, comme cela plus personne ne sera rejeter !




 J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cet album ! Le message véhiculé est juste magnifique et c’est ce que j’espère transmettre à ma fille !


Lily

Bonne lecture !


Commentaires

Articles les plus consultés