L'archipel du chien de Philippe Claudel

 


L'archipel du chien
Philippe Claudel
Editions Stock (existe chez Le livre de poche et Audible)
Roman contemporain
240 pages
7,90 €


Résumé

Une petite île sur laquelle une petite communauté vit de la pêche, de la vigne, des oliviers et des câpriers, à l’écart du fracas du monde. Jusqu’au jour où trois cadavres s’échouent sur ses rives. Que faire d’eux ? Bousculés dans leur tranquillité, les habitants se trouvent alors face à des choix qui révèlent leur petitesse, leur humanité ou leur égoïsme.


Mon avis

L’auteur maîtrise la langue française à merveille. Rien que pour cela, ce livre mérite d’être lu. Mais cette histoire - sur fond de drame humains, de dénonciation des conditions des migrants - est un témoignage de la condition humaine, de ses perversités comme de sa bonté.

Ce roman est un velouté de lenteur, qui vous plonge dans une atmosphère chaude et moite, humide et iodée. On est malaisé sans trop savoir pourquoi. Chaque personnage est original, travaillé, et attachant. On ne repart pas indemne de cet archipel du chien !

Une vision pessimiste, réaliste, qui nous interroge (nous lecteur) sur notre propre valeur morale et humaine. 

J’ai lu ce livre en audio. Et je dois dire que la voix du narrateur (Féodor Atkine) y a renforcé mon sentiment d’oppression. J’ai adoré ce livre et ma traversée dans les profondeurs de l’âme humaine.

Lily

Bonne lecture !


Commentaires

Articles les plus consultés