Tristan et Iseult - Editions multiples

 


Tristan et Iseult
Editions multiples
Littérature Médiévale


Résumé

Tristan est chargé de ramener au Roi Marc, Iseult la Blonde sa future épouse. La mère d’Iseult confit à Brangien, sa servante, un philtre d’amour qui liera pour trois ans le Roi Marc et Iseult d’un amour indéfectible. Elle doit le leur faire boire à l’occasion de leur nuit de noces.

Sur le bateau, lors du voyage de retour, Tristan croyant boire de l’eau absorbe le philtre et en propose à Iseult. Le charme agit immédiatement.

Cela va être le début de multiples péripéties pour ces amants maudits.


Mon avis

J’ai adoré cette légende médiévale. Je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que Shakespeare s’en ai inspiré lorsqu’il a créé Roméo et Juliette. Ce qui lie les deux amants, c’est un amour passionnel naïf, douloureux, interdit. La chevalerie est également au cœur de cette légende celtique qui répond aux codes du genre médiéval.

Le contenu et le style peuvent paraitre désuet, mais il ne faut pas oublier que cela a été écrit pour être lu et récité pour un public populaire du Moyen-âge (donc analphabète en grande majorité) et donc peu habitué à la littérature.

Attention, la version de Béroul est un passage et non la version intégrale de l’histoire. Si vous voulez la découvrir pour la première fois, je vous conseille vivement une version complète. Ce serait dommage de passer à côté de cette belle histoire !


Lily

Bonne lecture!


Commentaires

Articles les plus consultés