Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès MARTIN-LUGAND




Les gens heureux lisent et boivent du café
Agnès MARTIN-LUGAND
Editions Pocket
Roman contemporain / lifestyle
187 pages


6,30 €


En résumé

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...


Mon avis

Ce livre est touchant. Cette femme qui vit terriblement mal son deuil, et dont la chute est plus que vertigineuse, va se reconstruire faiblement.

L’écriture de l’auteur est belle, fluide, légère et simple. Les phrases sont courtes, assez percutantes. Le style est touchant. Il y a pas mal de dialogues, ce qui rend le roman plus vivant, plus proche du lecteur.

Malgré tout, le récit comprend des incohérences assez flagrantes : Diane laisse tout tomber et part pour une durée indéfinie dans un pays étranger (jusque là, ça va !). Mais elle part, on ne sait pas avec quel argent (elle est veuve, pas d’héritage en vu ou autre), et en conservant la copropriété d’un café littéraire en faillite ! Avec ça, elle arrive quand même à louer un cottage en Irlande, se nourrir, louer une voiture…

Passés les détails un peu farfelus, et en prenant ce texte comme il se présente, l’histoire est très sympa. Les personnages, surtout Diane, sont très attachant. Le livre donne envie d’aller en Irlande et de se promener sur les plages par mauvais temps ! J’ai apprécié l’esprit « feel good » de l’histoire, malgré une fin pas si « happy » que ça.

En bref, c’est un livre qui permet vraiment de lâcher prise, qui nous laisse tout de même sur une note positive (aller de l’avant, quoiqu’il arrive). Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un fabuleux roman, mais on passe un bon moment. Je le recommande pour les soirées fraîches à se blottir sous un pilou-pilou avec une tasse de bon thé.

Lily



Bonne lecture !


Commentaires

Articles les plus consultés