Le parfum des grandes vacances de Thibault Prugne



Le parfum des grandes vacances
Thibault Prugne
Editions Margot
Album jeunesse
19,90€
40 pages

Service de presse



Résumé

Le parfum des grandes vacances c’est le parfum de l’été et du soleil qui caresse la peau, l’odeur de l’herbe coupée, du linge qui sèche au fond du jardin, la couleur des coquelicots, les feuilles du vieux chêne qui scintillent au soleil, le bourdonnement des abeilles, et le chant des oiseaux.



Mon avis

C’est aussi Louise qui va vivre chez pépé Léon parce que la guerre ne lui laisse pas le choix ; c’est pépé Léon qui voudrait que rien ne change jamais pour rester au milieu de ce monde tranquille et l’écouter respirer ; Et c’est le barrage…



Cet album m’a bouleversé… deux fois ! La première quand je l’ai ouvert : les illustrations m’ont frappé ! J’ai été terriblement touchée par les couleurs, le trait de crayon. Elles sont tellement magnifiques que j’en ai eu les larmes aux yeux (mon mari en est témoin !) et je ne crois pas que cela me soit déjà arrivée à ce point ! La deuxième quand je l’ai lu : l’histoire que cet album transporte est touchante, pleine de cette douceur de fin d’été. Sur fond de guerre (la 2nde GM) et de problème écologique (barrage), l’auteur nous mène – le temps de notre lecture – dans ce petit coin de paradis où le temps est suspendu et où la vie coule tranquillement, sans soucis.



Chez pépé Léon, je suis sûr que je m’y plairais moi ! Je suis triste d’avoir dû quitter ce bel endroit ! Heureusement que les livres permettent de pouvoir faire l’aller-retour aussi souvent qu’on le souhaite !

Pour moi, c’est un véritable coup de cœur ! Il ne s’agit pas d’un album jeunesse, un adulte/ado y sera nettement plus réceptif qu’un enfant.  


Je vous recommande de vous le faire offrir pour les fêtes, ou de le glisser sous le sapin pour une personne qui vous est chère !

Lily

Bonne lecture!






Commentaires

Articles les plus consultés